Interview Sylvain Munsch – Photographe autodidacte et passionné

Interview Sylvain Munsch – Photographe autodidacte et passionné

16 juin 2020 Entrepreneur Interview 1

 

Q1/ Peux-tu te présenter en quelques lignes? 

J’aide les entrepreneurs à briller de mille feux grâce à une communication authentique et impactante, à leur image, par le biais de la photo (principalement), mais aussi de la vidéo et de la prise de parole.

Selon moi, il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui est aligné et qui exprime sa flamme intérieure dans ses projets, j’aime les mettre en valeur et les aider à impacter le monde !

Q2/ Comment es-tu tombé dans le chaudron de l’entreprenariat ?

J’ai toujours eu envie de travailler pour mon propre projet, d’insuffler mes valeurs dans mon activité. Créer ma propre société est la meilleure chose que j’ai faite. On apprend tellement sur soi et sur les autres !

J’ai toujours exercé une activité en marge de mon travail de graphiste et de directeur artistique, mais j’ai mis plusieurs années pour oser franchir définitivement le pas en tant que photographe. Ce n’est pas toujours facile, mais bon sang, je sais pourquoi je me lève chaque matin  😉

 Q3/ Quel est ton pire échec si c’est déjà arrivé?

Une formation en ligne qui se vend très bien lors de webinaires en tant qu’invité, mais pas du tout lorsque j’ai essayé de me créer ma propre audience. Je sais donc que ma formation plait, mais pourtant après plusieurs milliers d’euros investis en marketing résultat 0.

Ça m’a appris à ne rien prendre pour acquis, et à aller essayer au plus loin encore pour comprendre et créer le lien avec ceux à qui je m’adresse. Il n’y a définitivement que ça de vrai ! Et faire le bon choix de prestataire aussi 😉

Q4/ Quelle est ta plus belle réussite?

Plutôt que de me morfondre suite au COVID, j’ai préféré réagir et proposer autre chose. J’ai donc lancé une série d’interviews. Non seulement utiles je l’espère, mais également efficaces en terme de visibilité et de crédibilité.

C’est là que je me suis rendu vraiment compte de tout ce que j’avais mis en place depuis des années en terme de liens tissés dans le milieu de l’infoprenariat ! À ce jour, je n’ai eu qu’un seul refus dans mes invitations, et mon programme a affiché des invités d’envergure internationale, j’en suis très fier, et ce n’est pas fini !

Q5/ Es-tu plutôt lièvre ou tortue dans ton business?

Définitivement tortue. Je suis très procrastinateur. Rien de tel qu’un bon challenge, une belle opportunité, un bon coup de pied au cul… ou une bonne crise pour me faire avancer et passer à l’action !

Je suis quelqu’un qui n’avance jamais mieux qu’en dehors de sa zone de confort.

Q6/ Quelle est actuellement ta plus grande frustration?

Cette formation (cf. Q3). Je sais qu’elle peut aider et je trouverai un moyen de la mener au plus grand nombre !  🙂

Q7/ Quel est ton plus grand regret ?

Ne pas avoir mené plus tôt les actions entreprises lorsque je n’ai pas eu le choix, et qui m’ont fait le plus avancer. Pourtant je le savais mais je ne passais pas à l’action. C’est fou ce que l’inaction a parfois quelque chose de “confortable”. Je pense qu’en matière entrepreneuriale, il faut à tout prix fuir l’excès de confort, en tous cas me concernant c’est le cas !

Q8/ Serais-tu capable de repartir de zéro et si oui par quoi commencerais-tu ?

Je viens de le faire, puisque faire mon métier de photographe et communiquer via ma présence sur scène à des événements, n’était plus possible. Donc oui, et je commencerai par ce que j’ai fait : ouvrir l’oeil, cerner un besoin et y répondre !

Q9/ Es-tu plutôt un solitaire dans ton business ou tu aimes t’entourer pour faire avancer tes projets?

Je suis solitaire à la base, car j’aime mettre la main à la pâte, mais je délègue de plus en plus, et ça fait du bien !

Q10/ Comment vois-tu l’avenir de ton développement sur le web d’ici 5 ans ?

Une communauté active, une influence reconnue, des centaines de clients satisfaits qui impactent le monde grâce à la réalisation de leur plein potentiel grâce à ce qu’on aura mis en place… Et des interviews photo/vidéo aux 4 coins du globe pour mettre en valeur de beaux projets !

Q11/ Peux-tu nous donner le titre d’un livre et son auteur qui t’a le plus marqué?

“Expert Secrets” de Russel Brunson, le créateur de Clickfunnels. J’y ai coché quasi une page sur deux.

Q12/ Peux-tu nous donner le titre d’un film qui t’a le plus marqué?

“Cloud Atlas” de Lana Wachowski et “Tom Tykwer”, avec Tom Hanks. J’aime les films complexes et émotionnels, et qu’on peut revoir des dizaines de fois avec autant de plaisir. Le livre dont il est adapté est aussi magnifique et contient déjà tout. C’est une superbe adaptation, car non littérale, mais qui s’inspire de l’esprit du roman pour le retranscrire à l’outil cinématographique. Un bijou trop méconnu.

Un autre : “Intouchables”, dont je ne me lasse pas (idem pour le livre, d’ailleurs).

Q13/ Quelle est la citation qui t’inspire le plus?

“Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.”
Oscar Wilde

Q14 / Ton morceau de musique préféré

“While My Guitar Gently Weeps”, par Peter Frampton, qui a juste magnifié la version originale déjà très bien des Beatles. A écouter en boucle, chaque note est juste parfaitement à sa place pour apporter le plus d’émotions possibles …

Q15 / Ton animal préféré 

Le chat. J’aime son côté câlin, mais impertinent et indépendant.

Q16 / Quel est le mentor qui t’a le plus influencé pour faire avancer tes projets ?

Ex aequo Yannick Alain et David Jay. Ils ont tous deux cru en moi avant que je ne le crois moi-même, et ils m’ont tous deux challengé. Pas aidé : indiquer une opportunité que je ne voyais pas. Ils ne m’ont pas donné du poisson, ils m’ont appris à pêcher !

Q17 / Peux-tu nous raconter une anecdote croustillante mais attention pas de délation?

Thomas Gasio qui m’a photographié de dos aux pissotières dans les toilettes du NBS Live, mon appareil photo à mes côtés… Mais je l’ai autorisé à diffuser la photo sur sa page. Même pas peur ! (et non on n’y voit rien de répréhensible, bande de mal intentionnés  😉  )

Q18 / Peux-tu donner un conseil à nos lecteurs: style “le secret pour réussir…

S’accrocher. Des erreurs, des coups durs, on en connaît tous. Si il y a tant d’entreprises qui mettent la clé sous la porte avant 3 ans, c’est parce qu’elles se sont arrêtées trop tôt. Continuer encore et encore, tester, affiner, cravacher, jusqu’à ce que ça marche. Au final ça en vaut largement la chandelle !

Q19 / Quel impact a eu le confinement sur ton business?

Division par 10 de mon chiffre d’affaires mais grâce à ce que j’ai mis en place, de nouveaux projets et de nouvelles voies se sont ouvertes, et j’ai enfin pu trouver le temps de travailler à ma propre visibilité, et pas seulement à celle de mes clients. Une sacrée chance au final  😉

Q20/ Ton plus gros succès photographique ou vidéo

Devenir photographe officiel de certains des plus grands infopreneurs du monde francophone (Yannick Alain, David Jay, François Lemay…), c’est juste un rêve devenu réalité. Des gens que j’admirais sont devenus de proches collaborateurs, c’est juste magnifique. Et le plus beau, c’est que je continue de les admirer !  🙂

Q21/ Ta blague la plus pourrie

Je n’en ai pas qu’une : les blagues pourries, c’est ma spécialité, mais je les invente au fur et à mesure…

Hier, Max Maximus m’a décerné le prix du jeu de mot pourri (véridique) pour une réaction à l’un de ses posts sur Facebook “Perfection ou Rentabilité”. J’avais répondu “j’aime quand c’est parfaitement rentable !”.

Q22/ Comment peut tu décrire ta relation avec Stéphane Munnier 

Si il n’y avait pas eu cette question, je l’aurais placé également dans la question 16. Il me soutient depuis des années, il croit en moi et j’ai la chance de couvrir chaque année son Mastermind Sud de France – c’est pour moi un évènement immanquable à qui je dois une grande part de mon succès et de mes contacts actuels. C’est juste unique ce qu’ils ont mis ensemble en place avec Mikael Messa. Et si c’est si unique, c’est aussi et surtout parce qu’ils ont su y insuffler tous deux : par leur personnalité et leur intention forte, ils y attirent des gens qui partagent la même valeur, et c’est fort !

Stéphane, il a le coeur sur la main, il répond toujours présent, il est professionnel, investi à 100% dans chaque chose qu’il entreprend. Il sait s’entourer, et créer un vrai lien avec chacun des membres de son équipe. 

Je suis fier d’être ton ami Stéphane, tu m’inspire chaque jour, et c’est sincère !

J’ai hâte chaque année de remettre les pieds à Cocaland  😉

Q22/ Si tu souhaites ajouter quelque chose c’est ici:

Non, je crois que tout a été dit  😉
Ah si peut-être : j’ai écrit un ebook pour aider les entrepreneurs à avoir plus de visibilité authentique et impactante, à leur image…

Voici le lien pour tous ceux qui auraient envie d’y jeter un coup d’oeil, en espérant que ça vous soit utile !

Cliquez-ICI

A toutes et tous, je vous souhaite une belle réussite, et j’espère vous croiser bientôt, au Mastermind Sud de France ou ailleurs !  🙂

Interview Cédric Parent – Livreur de vision

 

Une réponse

  1. […] Interview Sylvain Munsch – Photographe autodidacte et passionné […]

Laisser un commentaire