1 Astuce : débarrassez-vous vite du désagréable

1 Astuce : débarrassez-vous vite du désagréable

3 avril 2020 Mindset 0

 

En 2001, Brian Tracy, auteur et conférencier motivateur, a initié le monde au concept de « manger la grenouille » (« eat the frog » en anglais).

Lorsqu’il s’agit de productivité, la grenouille est la chose qui figure sur votre liste de choses à faire mais que vous n’avez vraiment pas envie de faire car elle est désagréable ou difficile. Mais elle est importante !

Chaque jour, nous commençons avec une quantité limitée d’énergie qui doit nous durer toute la journée.

Cette petite quantité diminue chaque fois que nous devons prendre une décision, et peu importe si la décision est capitale ou insignifiante. Comme déjà évoqué plus haut, chaque choix ou chaque décision à prendre nous fait consommer de l’énergie. Lorsque les réserves diminuent, la fatigue arrive…

Lorsque vous avez des décisions importantes à prendre, vous devez donc les prendre au début de la journée, lorsque votre glycémie est à son niveau le plus élevé. Si vous vous attaquez à la tâche la plus importante et la plus difficile dès le matin, le reste de la journée se déroulera mieux.

L’action est la clé pour vaincre la surcharge d’informations. Ainsi, quelles que soient les tâches désagréables de votre liste, faites-les dès le matin, sans trop y penser. Disciplinez-vous pour travailler sur ces tâches jusqu’à ce que vous les ayez accomplies avec succès.

La satisfaction d’avoir réussi quelque chose déclenchera la production d’endorphines et de dopamine dans votre cerveau, deux substances chimiques naturelles responsables du plaisir et du bonheur, ce qui nous permet de rester concentré, motivé et productif tout au long de la journée.

Donc en pratique, préparez votre liste de choses à faire le soir pour le lendemain, en mettant en premier l’activité la plus difficile ou la plus désagréable.

De cette façon, tout ce que vous avez à faire le lendemain matin est de passer à l’action.

Libérez votre espace mental

Ayez l’esprit tranquille en ajoutant toutes vos tâches à votre to-do list (où que vous soyez ou quel que soit l’appareil utilisé).

Laisser un commentaire