1 astuce contre le trop-plein

1 astuce contre le trop-plein

1 avril 2020 Mindset 0
éliminer ce qui n'est pas prioritaire


Astuce: lister vos pensées puis éliminer ce qui n’est pas prioritaire.

Plus nous essayons d’accumuler de l’information, moins notre cerveau est capable de la traiter avec précision, ce qui finit par endommager notre mémoire à court terme.

En fait, au cours des dix dernières années, nous avons créé plus d’information que dans toute l’histoire de l’humanité avant cela. La meilleure façon de régler ce problème est de vider complètement votre esprit de tout le désordre qui y règne en effectuant ce que j’appelle une vidange de cerveau.

Faire une vidange de cerveau signifie rédiger une liste exhaustive de toutes idées qui vous passent par la tête, toutes les choses qui retiennent votre attention ou qui se rappellent à vous au cours de la journée, volontairement ou non, toutes les activités que vous devez ou voulez faire, bref, toutes les pensées qui vous occupent et préoccupent.

Prenez le temps de noter toute pensée qui interrompt immédiatement votre flux de travail.
Le simple fait d’écrire ces pensées aide à les faire sortir de votre tête, ou tout au moins, aide à les structurer, les ordonner et les prévoir.

Effectuer une vidange de cerveau vous permet de vous débarrasser rapidement de l’information non pertinente qui interfère avec votre capacité à vous concentrer sur la tâche qui vous attend et qui compte vraiment.
Le fait d’éclaircir votre esprit de cette façon donne à votre cerveau la permission de détendre ses circuits neuronaux afin que vous puissiez concentrer votre attention sur une seule chose à la fois.

Une fois que vous avez mis vos pensées sur papier, vous devez passer du temps à les classer par ordre de priorité chacune dans des groupes distincts. Vous devriez avoir une catégorie pour les choses que vous devez faire aujourd’hui, les choses que vous pouvez déléguer,

les choses que vous pouvez faire cette semaine et les choses que vous pouvez laisser tomber.

Gourou de la productivité, David Allen appelle ces catégories : le faire, le déléguer, le reporter et le laisser tomber.

S’il y a un élément sur votre liste que vous ne pouvez tout simplement pas rayer, c’est peut-être parce qu’il est mal défini et ne peut faire l’objet d’une action.

Examinez de plus près ces éléments et décomposez-les en sous-catégories et créez des mesures que vous pouvez prendre pour compléter chaque élément.

Nous verrons dans le prochaine article l’astuce N° 2 « Fuyez le multitâche »

Laisser un commentaire