1 Astuce : la règle des 5 minutes
La méthode utilise l’idée simple d’allouer des blocs de temps aux tâches que vous devez faire tout au long de la journée. Tout est une question de moment présent : la technique vous permet de prendre conscience du temps qui passe et de vous consacrer intégralement à une activité à la fois.
Le système est simple. Il suffit d’énumérer le nombre de tâches que vous devez accomplir pour la journée. En face de chacune de ces tâches, assignez un bloc de temps par incréments de cinq minutes. Poursuivez ensuite avec d’autres blocs par incréments de 5 ou 26 minutes. Lorsque vous aurez terminé, votre liste ressemblera à ceci :
Emails : 5, 26, 26
Activité 1 : 5, 10
Rapport : 5, 26, 52
Pause : 5, 10
Activité 2 : 5, 26, 52
Après avoir écrit votre liste, vous aller la parcourir de haut en bas et de gauche à droite. En commençant par les emails, utilisez une minuterie pour bloquer cinq minutes, lorsque la minuterie s’éteint, passez aux tâches suivantes pendant cinq minutes. Lorsque vous atteignez le bas de votre liste, revenez en haut et recommencez en utilisant l’incrément de temps suivant.
Les incréments de cinq minutes sont la clé du succès du processus. Ils servent à vous donner l’élan qui est nécessaire avant de commencer la période de 26 minutes où vous accomplissez la majorité de votre travail. Si vous suivez cette règle, vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire.
Ce processus résoudra pour vous deux problèmes.
Tout d’abord, il élimine la tendance à attaquer en premier les tâches faciles.
Deuxièmement, il vous permet de vous consacrer à chacune des activités nécessaires pour mener à bien cette journée. La limite de temps imposée aux activités vous aide à conserver votre attention sur la tâche à accomplir, sans risque de saturation.
Le fait de consacrer des petits blocs de temps à des tâches successives, en incluant des pauses, permet de conserver la motivation et l’énergie nécessaires.