1 Astuce: fuyez le multitâche

1 Astuce: fuyez le multitâche

1 avril 2020 Mindset 0


Pendant trop longtemps, les gens ont considéré le multitâche (faire plusieurs choses en même temps) comme un excellent moyen d’augmenter la productivité. Cependant, des études récentes ont montré que c’est l’effet inverse qui se produit puisque la productivité diminue lorsque l’on fait plusieurs choses à la fois.

Le multitâche vous coûte cher en vous obligeant à décider entre répondre ou non à un SMS, comment y répondre, comment classer un email qui vient d’arriver, comment répondre au téléphone, tout en vous focalisant sur la tâche importante que vous êtes en train de faire pour votre travail, sans compter votre collègue qui vous demande un conseil pointu.

En fait toutes ces petites décisions sont extrêmement énergivores et votre cerveau doit consommer plus de glucose et plus d’oxygène. Bilan : vous fatiguez plus vite, votre attention chute.

Au contraire lorsque l’on se consacre à la réalisation d’une seule activité, toute l’énergie disponible est dépensée pour le même processus mental. Vous ne gaspillez pas d’énergie en vous imposant des choix et des décisions toutes les 5 minutes

Et contrairement à la croyance populaire, le multitâche ne vous fait pas gagner du temps.

Lorsque vous sautez d’une tâche à l’autre (car on ne fait jamais deux choses en même temps quand elles requièrent de l’attention) vous perdez du temps ! Le multitâche entraîne également un plus grand nombre d’erreurs, ce qui peut entraîner une perte de productivité de 40 %.

Pour vous en convaincre essayez l’exercice suivant : prenez un papier et un crayon puis écrivez sur les lettres de l’alphabet sur la première ligne, puis ensuite les nombres de 1 à 26 sur la deuxième ligne. Chronométrez.

Deuxième étape : faites la même chose mais en alternant, une lettre sur la première ligne, puis un nombre sur la deuxième. Au final, le résultat sera rigoureusement identique, mais vous aurez mis beaucoup plus de temps dans le deuxième cas que dans le premier !

Bilan : n’essayez pas de faire plusieurs choses en même temps. Au contraire, travaillez séquentiellement.

Laisser un commentaire